RETOUR PAGE PRINCIPALE

NOUVELLE RACE  -  INCONNU EN France

 

Le Kanaani    

  www.kanaani-cat.com

                                                                                                       standard WCA 2000

Généralités :

 

Le Kanaani est basé sur l 'apparence du chat sauvage,  Félis lybica. Ainsi le Kanaani devra-t-il ressembler le plus possible au  chat sauvage moucheté (Félis lybica gordoni). Il se déplacera comme un carnivore sauvage et aimera sauter même sur de grandes distances. D'une part  il sera un peu distant, mais d'autre part il devra être tendre et affectueux ce qui est important.

Couleurs représentées :

 

* Seal Spotted Tabby, avec semelles et anneaux à la queue noirs

* Chocolat Spotted Tabby, avec semelles et anneaux à la queue chocolat

* Cinnamon Spotted Tabby, avec semelles rouge brique et anneaux à la queue cannelle.

 

TETE

 

De grandes et larges oreilles forment un large triangle sur un cou fin et relativement long. L'espace entre les oreilles doit être de la même largeur que la base des oreilles . Les oreilles sont grandes, ouvertes, transparentes, et légèrement poilues à l'intérieure. Des Lynx Tips sont  souhaités.

 

Le crâne doit être plat entre les oreilles. Le front légèrement arrondi fait une transition très douce avec un nez droit proéminent. Il ne doit jamais y avoir de stop, même léger. Un excellent profil est important. Le museau est légèrement plat. Le menton est fort.

Les yeux sont grands, largement ouverts, attentifs, légèrement en amande, légèrement dirigés vers la base de l'oreille, sans être orientaux. L'adulte doit avoir les yeux verts, de la couleur de la groseille à maquereau, à vert pomme, le vert jaune est encore permis.

 

Remarque: La tête ne doit jamais être étroite.

 

CORPS

 

il doit être grand, le chat étant toujours mince, avec un long corps très musclé sur de grandes jambes. Les pattes arrières sont légèrement plus hautes. Les pieds sont petits et ovales. La nuque et le cou des mâles sont plus musclés. La queue est longue et fine, avec une base forte, s'effilant vert le bout.

 

FOURRURE

 

La fourrure est courte, couchée, et a peu de sous poil. La structure est ferme, et ne doit pas être douce comme celle du siamois. Chaque poil doit être suffisamment long pour présenter un ticking marqué aussi bien dans la couleur de base que dans les spots. Le ticking est prédominant, mais pas suffisamment pour que les spots disparaissent.

 

COULEUR

 

La couleur de base va du beige jaunâtre à la cannelle. Les spots sont Seal, Chocolat ou Cinnamon, ils peuvent être plus clairs entre les ticking. Indépendemment de la couleur  de la robe, il doit y avoir trois anneaux noirs au bout de la  queue.

Le bout de la queue comme les semelles est préféré noir, comme chez le Félis lybica . La couleur génétique apparaît à l'extrémité de la queue.

Les spots peuvent être disposés horizontalement ou en diagonale, mais pas verticalement sur tout le corps. Les pattes portent des barres ou des spots. Il doit y avoir deux à trois colliers et au minimum un, ouverts de préférence. Le M caractéristique sur le front doit être bien marqué, et est idéalement prolongé par trois à cinq lignes sur le crâne et allant jusqu'aux bas des épaules. Elles peuvent se prolonger au delà des épaules ou se changer en anneaux, ayant chacun un spot au milieu. La raie dorsale doit se fondre dans les spots. Le ventre est  blanc ou beige clair, avec des spots. Le menton et la gorge sont beige clair. Le nez est brique, maquillé de la couleur de base.

 

Le Classic (Blotched) Tabby est permis, mais en aucun cas le Silver.

 

ECHELLE DE POINTS

 

TETE

Forme générale, profil, nez, mâchoires et dentition, front, forme et emplacement des oreilles  25 points

 

YEUX

Forme et couleur 10 points

 

CORPS

Construction, taille, ossature, forme des pieds, forme des pattes, forme et longueur de la queue 30 points

 

FOURRURE

Couleur, contraste, dessin, 30 points

 

CONDITIONS

5 points

 

CROISEMENTS

 

Races avec lesquelles le Kanaani peut être croisé:

Kanaani, Félis lybica variants, Bengal Spotted, Oriental Shorthair Spotted jusqu'en 2005.

Les chatons nés après janvier 2010 ne devront avoir que des Kanaani comme parents.

 

Essen, novembre 1999.

Fondatrice de la race: Doris Pollatschek.

 

Le Kanaani est reconnu par la World Cat Association depuis le 5 août 2000.

Ce chat n’est pas reconnu par le LOOF en france

 

FELIS LYBICA le chat sauvage d'Afrique

 

 

A proprement parler, le Félis lybica est une sous espèce de Félis Sylvestris.

 

Les chats existent  depuis  environ 30 million d'années. On ne sait pas exactement quand s'est développé le chat sauvage européen en tant que race distincte. Il est probable que la séparation de l'Afrique et de l'Eurasie, ainsi que les différences climatiques ont  causé la différenciation des divers types de Félis Silvestris. On suppose que de petits chats vivaient partout en Eurasie à l'origine, émigrant vers les climats du sud pendant la Période Glaciaire puis revenant après la fonte  glaciaire. La fourrure épaisse du Silvestris date probablement de ce temps.

 

 De nos jours cependant, la situation est la suivante:

 

Le Nord comprend le plus grand nombre de chats sauvages. Il ont une fourrure épaisse et la queue courte. Même dans les endroits où il existe aujourd'hui,  on le voit rarement, car il évite soigneusement la civilisation. Il est vraiment grand, et est même connu pour tuer des lapins, bien que ce soit probablement exceptionnel. Félis Lybica, du fait qu'il a beaucoup de sous espèce, est  différent. Ils peuvent tous être considérés comme des ancêtres de nos chats domestiques. Lybica est plus fin que le chat sauvage européen, a un manteau plus court et sa queue est nettement plus longue. Les deux espèces possèdent 3 anneaux noirs à la queue ainsi que des semelles noires et un nez rouge brique..

 

 Félis Lybica est répandu sur un très large secteur, s'étendant du Nord de l'Afrique au Proche Orient et, à l'exception des grands déserts ou des forêts tropicales humides, dans toute l'Afrique. Nous savons par les travaux de fouilles et les représentations de l'art égyptien antique, que le chat sauvage a vécu près ou avec l'homme pendant des milliers d'années. On suppose que c'est le chat qui s'est rapproché de l'homme, se domestiquant lui-même. Ce dont nous ne sommes pas sûrs.  Quand on voit un chat domestique Egyptien, on voit immédiatement ses ancêtres. Ils ont le même corps allongé, la même queue, les longues pattes et la démarche des prédateurs. La comparaison des deux images ci dessous le montre bien. De même que la domestication du chat sauvage était exceptionnelle, tout aussi sûr son destin, son extinction.

 

On sait avec certitude que l'extinction le menace, et sa disparition ne fait aucun doute pour quiconque se passionne pour ces créatures uniques. Félis Lybica n'a ni défenses ni fourrure qui pourraient séduire des chasseurs ou des voleurs. C'est un petit prédateur qui a suffisamment de place et de nourriture dans son milieu naturel. Son ennemi n'est pas l'homme, mais plutôt un animal de la même espèce, le chat domestique.

 

 Cela semble incroyable, car ils sont ses propres descendants. Comme moi, quiconque a vécu dans un pays méridional a pu voir que les chats se multiplient rapidement dans un climat favorable, et où ils trouvent  leur régime quotidien de souris , de sauterelles voire de serpents, ou le strict nécessaire, en dehors des lois humaines.

 

Ces mêmes proies, poursuivies par les chats harets, sont aussi celles de Félis Lybica. Comme elles ne sont pas illimitées, les chats harets et Félis Lybica sont forcés de partager. Les chats sauvages n'ont jamais plus de jeunes que ce que l'environnement peut supporter. Ils portent normalement deux fois par an, et ont d'assez petites portées de 2 ou 3 chatons.

 

Au contraire, le chat domestique a une fertilité débridée. Naturellement tous les jeunes ne survivent pas. La vie est trop dure et austère pour ça. Cependant, une fois qu'ils sont nés et ont été élevés par leur mère, ils exigent une part des vivres limités offerts par l'environnement.

 

Plus importante est probablement la différence dans le comportement de reproduction des chats sauvages par rapport aux chats harets. La chatte domestique a un appel plus fort que Félis Lybica. Le chat sauvage entend l'appel le premier et s'unit a la femelle. Il en résulte des hybrides.

 

Bien sûr, les mâles domestiques s'unissent aussi aux femelles de Lybica: comme les différences génétiques sont minimes, c'est facile. (Des peintures trouvées dans des tombeaux datant de 1900 ans avant J.C. représentent Lybica). Il en résulte une population de chats sauvages hybrides, et également une population de chats domestiques hybridés. pour interrompre ce processus, qui dure depuis des temps immémoriaux, il faudrait stériliser tous les chats domestiques dans un secteur limité, afin de protéger le chat sauvage. Il est déjà difficile de protéger des animaux sauvages grands et spectaculaires. Ca l'est encore plus avec un chat sauvage si modeste ! On peut déjà imaginer dans peu de temps  Félis Lybica devenant un animal de réserve ou de zoo, au lieu d'être dans la nature. Une perspective bien triste.

 

Pendant mes années en Israël, j'ai essayé d'encourager des zoologistes à rejoindre mon combat pour un projet de sauvetage de Félis Lybica, quoique j'ai le regret de constater que mes tentatives ont été vaines. A ce moment, une autre idée m'est venue....

 

DIFFICULTE

Je n'ai jamais voulu devenir un éleveur. Je n'y connaît rien, et j'ai une occupation qui m'occupe considérablement. De plus, j'avais déjà mes trois matous castrés. Imaginez si ce matou semi- domestique n'était pas apparu; vous l'avez déjà rencontré dans l'introduction. Il était plus beau que tous les chats que j'avais déjà eu. Si seulement il m'avait permis de le caresser, il reculait toujours quand je l'alimentais, et ses mouvements disaient: ne me touche pas. De plus, j'ai été frappée par son élégance, ses longues pattes, fou de ses yeux verts comme le fruit du kiwi ou les groseilles à maquereau. J'ai espéré qu'il pourrait être le père de chatons apprivoisés, minuscules et adorables. La fois suivante quand je suis allée en Europe, je lui ai ramené une promise, orientale. Elle ne lui ressemblait pas vraiment, mais son corps, ses oreilles et ses longues pattes étaient un peu similaires. Seule sa démarche était vraiment différente. Elle était comme une femme en talon aiguille, comme une dame. Tomcat avait la démarche d'un petit léopard.

 

Le léopard a fait la cour à la dame. Elle a d'abord résistée, puis a succombé à son charme. J'ai attendu le résultat. Ce furent des chatons doux, bien sûr !  Ils ont ressemblé au matou. ils avaient sa tête large, son corps long. Ils avaient  ses yeux groseille à maquereau. Et  ils avaient même ses plumets aux oreilles. J'étais heureuse, jusqu'à ce que je remarque... qu'ils étaient presque aussi sauvages que leur père. Ils ont aimé être caressé, ils ont ronronné dans mes mains. Ensuite cependant, ils se sont heurtés à chaque obstacle. Ils n'ont pas voulu rester dans ma cour, bien qu'il y ait  beaucoup d'espace. Ce n'était  pas ce que j'attendais de chats domestiques. J'avais fait une erreur. J'ai commencé à lire des livres sur les chats; J'ai visité des expositions félines jusqu'à en avoir les yeux et les pieds endoloris .

 

Comme j'étais debout devant une cage d'Abyssins, j'ai eu la conviction que c'était le chat qu'il me fallait. Leur tête aux oreilles larges était vraiment adéquat. Un éleveur expérimenté m'a donné son adresse. C'était au moment où je suis venue en voyage en Allemagne avec ma chatte en chaleurs. Le mâle était beau avec un bon caractère. Cependant, il n'a pas voulu saillir ce monstre sauvage venu de Jérusalem. Elle était tout en crachements et coups de pattes. Je ne savais que faire ! Alors le propriétaire du mâle a fermement pris ma femelle dans ses bras. Le mâle lui a reniflé calmement le derrière, puis l'a saillie. Nous avons poussé un soupir de soulagement, et je me suis vivement reculée avec ma chatte. J'ai de nouveau attendu le grand jour. Il est venu. Mais pourquoi ma chatte n'a t elle eu aucun chaton taché ? Avais je fais une autre erreur ? J'ai dû apprendre la génétique. Ma tête explosait, mais je savais maintenant comment récupérer les taches disparues. J'ai fait le travail, autrement il n'y aurait pas de Kanaani Spotted.

 

Je ne veux pas inscrire ici toutes les difficultés - ce qui ferait un peu trop pour ma page d'accueil. Néanmoins, je veux montrer un exemple de ce qui peut arriver.

 

Cette portée est de Buba. Notez qu'un seul mâle est le père. Les deux mâles sont tiquetés. L'un est Red (Cinnamon), l'autre Chocolat, et la petite femelle a grandi pour devenir une perfection, le chat Spotted. n'est ce pas étonnant ?

 

Malheureusement, les éleveurs me font la vie dure. Ils se comportent plutôt comme des marchands,  bien que la race soit pratiquement inconnue. Vous devez donc être prudents si vous projetez d'acquérir un Kanaani. S'il n'y a pas au moins un mâle et une femelle, dans le pedigree, qui proviennent de la chatterie Ha Jeruschalmi, le chat en question n'est PAS un Kanaani. De toute façon, vous ne devez jamais acheter un chat de race sans pedigree. Dans un cas pareil, il y a toujours quelque chose de suspect !! 

HAUT DE LA PAGE