RETOUR PAGE VETO

PLUS SOUVENT PRESENTES QU’ON NE POURRAIT LE PENSER……            

LES TUMEurs

MAMMAIRES

 

En caressant votre chatte qui vient d’avoir 10 ans et qui allaite  ses petits, vous venez de constater la présence d’un petit grain pas plus gros qu’un grain de riz, sur une de ses mamelles. De quoi s’agit-il, et que faut-il faire ?

 

Il s’agit d’une tumeur de la mamelle, que vous venez de détecter à un stade très débutant. La conduite à tenir à ce moment est identique à celle que l’on aurait chez une femme en présence d’un nodule sur un sein : il faut absolument savoir à quel type de tumeur on a affaire. Un seul moyen pour cela, l’analyse histologique du nodule, car aucun élément, aucun signe particulier ne permet de dire qu’une tumeur est cancéreuse ou bénigne. Il faut faire pratiquer l’exérèse de ce nodule, très souvent une simple anesthésie locale suffit, lorsque celui-ci est très petit.

Une radiographie thoracique permet la mise en évidence des métastases dans le poumon si elles évoluent depuis plusieurs semaines

Le nodule enlevé est  alors confié à un laboratoire d’anatomie pathologique qui seul sera à même de déterminer sa nature. Il est  toujours préférable de s’adresser  à un laboratoire vétérinaire qui connaît parfaitement les différents types de tumeurs rencontrées chez l’animal. Les résultats parviennent quelques jours plus tard, permettant de définir la conduite à tenir pour l’avenir 

 

S’il s’agit d’un simple adénome mammaire, tumeur bénigne, le vétérinaire vous conseillera de surveiller les autres mamelles, mais vous rassurera sur l’évolution future de cette tumeur.

 

S’il s’agit  d’un adénocarcinome, tumeur cancéreuse, il faut alors procéder à une intervention chirurgicale : enlever tout le  tissu mammaire du côté concerné et, suivant le stade d’évolution de la tumeur, enlever dans le même temps les ganglions. Cette intervention, si elle est pratiquée à ce stade très débutant, permet de garantir l’arrêt de l’extension de ce cancer. De nos jours, il paraît impensable de ne rien faire face à une tumeur mammaire, d’attendre « pour voir si çà grossit ». Cette attitude attentiste ne fait que compromettre les chances de combattre efficacement le cancer.

 

Il faut savoir que chez la chatte  les tumeurs mammaires sont cancéreuses dans plus de 90% des cas. D’où l’importance de traiter très précocement le moindre nodule.

 

Soins

Seul le traitement chirurgical est envisageable. Il consiste en l’ablation, large et précoce de la tumeur, s’il n’y a aucune métastase  pulmonaire. La présence de métastases rend le pronostic très mauvais à court terme selon la nature histologique des tumeurs. Radiothérapie ou chimiothérapie peuvent être envisagées pour éviter les récidives, dans le meilleur des cas.

Ce traitement est long et onéreux

D’après Les textes des Dr Patrick BERGEAUD et ROUSSELET-BLANC

HAUT DE LA PAGE