|
||
GHILDE D’AMATEURS DE CHATS |
DE RACES TURQUES Madame Christiane CARDEAU, présidente
|
|
Le but de sa présidente est de faire connaître ce merveilleux chat qu’est le TURC VAN, unique dans sa couleur, rare en France, elle voudrait partager sa passion pour ces gentils chats.
Elle veut défendre et promouvoir la pureté des Races de Chats Turcs dit LAC DE VAN et TURC ANGORA. Sauvegarder, améliorer et protéger la notion de pureté de la race. Contribuer à aider au bon déroulement des programmes d’élevage.
Contribuer également à faire connaître et aimer les CHATS TURCS DE VAN et TURCS ANGORA
De rassembler et faire le suivi des pedigrees de ces races en vue de l’établissement et de l’inscription définitive au LOOF
De veiller au bon établissement des standards de ces races très rares.
D’organiser des colloques afin de mieux faire connaître les Races Turques.
CONTACT Tel : 05 63 30 29 19 Fax : 05 63 30 29 26 TURKISH VAN LEUR HISTOIRE Le lac et la Ville de VAN, se situent à l'est de Turquie, au Kurdistan (ancienne Grande Arménie), non loin des 5165 mètres du Mont ARARAT, où s'échoua l'Arche de Noé. Le lac, situé à 1750 m d'altitude est un lac mort. Il existe pourtant, une petite vie aquatique, à l'embouchure des rivières qui se jettent dans ce lac, où les chats vont pêcher, d'où leur nom de chat nageur.
Avez-vous eu jamais l'occasion de rencontrer un chat de VAN ?
Dans les vieux quartiers de VAN, vous pourriez avoir la chance de rencontrer cet animal unique, fier comme un lion, malgré la poussière sur sa fourrure, se promenant au milieu des maisons en adobes.
Les experts décrivent le chat de VAN, comme ayant une fourrure blanche, longue et fournie, à l'exception de marques rousses sur la tête et la queue, aux yeux de couleur ambre. Le rose délicat de son nez, de ses oreilles et de ses coussinets est très caractéristique.
Le climat rigoureux de cette région, variant selon les saisons de - 3° à + 35° en été, a doté le chat de VAN d'une santé très robuste. Le Turc VAN, répertorié dans les divers ouvrages du chat, est un chat blanc angora doté d'une casquette rousse sur la tête et d'une queue rousse ou auburn.
ls quittèrent leur sol natal la première fois en 1933, dans les bagages de Monsieur Karelu, de nationalité turque et venu s'installer en Normandie. Puis la guerre survient et on perd la trace de ces chats.
La découverte moderne du chat de VAN par les européens, date des années 50, lorsque les éleveurs en rapportèrent. Cette race a presque disparu de VAN et il ne reste sur place qu'environ 150 spécimens de pure race.
|
I On reparle ensuite du chat Turc en 1950, en Grande-Bretagne où Miss Laura Lushington en amena cinq qu'elle fit reproduire. Première portée : 2 mâles, 2 femelles avec Burdur, Stamboul Bysantium, Antalya Anatolia et Van Iskendurum Guzelli et on retrouve aujourd'hui certains d'eux sur les pedigrees. Cette Miss Lushington fut bientôt rejointe par une de ses compatriotes, Lydia RUSSEL. A elles deux, elles firent tant et si bien pour promouvoir les turc Van, qu'à l'heure actuelle ils sont solidement implantés en Grande-Bretagne.
Les Anglais se trouvent confrontés à la consanguinité du fait de la quarantaine, frein pour l'importation mais l'exportation elle joue et les turc Van made in England furent exporter aux Etats-Unis dès 1969 puis vers le continent et d'abord en France.
En 1969, le GCCF reconnaît officiellement la race et la FIFé admet la race à son tour en 1970. En 1973, le mâle Vadibali Zencelil arrive en Hollande et est élu meilleur jeune à l'exposition d'Amsterdam la même année. 1976 voit l'arrivée en Suisse de Dar Es Salaam's Ataturk et sa fiancée Dar Es Salaam's Smyrna. Kastamonou Fahir fait une entrée triomphale en France en 1978 ce mâle est issu de l'élevage de Lydia Russel.
PEU REPANDU EN FRANCE
Malgré cette petite avance prise, le Turc Van est aujourd'hui moins répandu dans l'hexagone que dans d'autres pays européens. On en recense à peine une centaine.
Le corps du Turc Van est robuste et assez allongé, avec une encolure et des épaules particulièrement musclées chez le mâle, lequel peut atteindre 10 kilos dans sa pleine maturité. Les femelles sont plus petites. Le Van est tout en muscle.
Dès sa naissance, bébé Turc Van en impose avec ses 140 grammes, il vous en met plein la vue. Sa croissance est vertigineuse. Un détail qui n'échappera pas à son futur maître, à trois mois il pèse 700 g ou 1 kg de plus que les autres. Il faut dire que notre bébé ne se fait pas prier à table. Inutile de lui tendre une bouchée de viande quand il alterne tétées et menus bébés chats. Il n'y va pas par quatre chemins pour atteindre son assiette, tout seul comme un grand, il goûte, il croque, il avale et remet ça : il a à peine un mois. Péché mignon : le poisson !
Et pourtant, il n'a pas fini de vous étonner par ses espiègleries, ses câlineries et autres bavardages, intelligence et surtout fidélité à toutes épreuves. Il est très franc. Obéissant et très "cabot" il s'éduque facilement et rapidement. Il pourra marcher en laisse ou même librement à vos côtés, répondra au sifflet, rapportera une balle…
Grand champion de natation toutes catégories, c'est une des particularités de la race. L'eau le fascine, il lui arrive de piquer une tête dans la bassine à vaisselle ou dans votre bain, il aime se promener sous la pluie, s'ébattre dans la neige. Il recherche l'affection comme l'homme cherche l'eau dans le désert. Il n'est pas du tout indépendant et rendra au centuple l'amour et l'affection que vous lui porterez. HAUT DE LA PAGE
|